» » Tissu Lin
Que recherchez-vous ?
Tissu Lin
Tissu Lin

Le lin 

Cette étoffe s'obtient par macération des tiges de lin (rouissage) à même le sol sous l'action des intempéries, afin d'en extraire les fibres. Ces fibres sont ensuite broyées et raclées pour en retirer la partie ligneuse (teillage) puis peignées afin qu'elles soient filées et enfin tissées pour constituer une toile.

 

Le tissu est obtenu par le tissage qui est le résultat de l'entrecroisement, dans un même plan, de fils disposés dans le sens de la chaîne et de fils disposés, perpendiculairement aux fils de chaîne, dans le sens de la trame.

 

Il s'agit d'une fibre végétale issue d'une culture demandant peu d'engrais et de pesticides.

Sa qualité de fibre naturelle en fait une étoffe anallergique, isolante et lui donne la propriété d'être un régulateur thermique (isolant l’hiver, respirant l'été). Résistante à la lumière et à l’eau, elle peut s'utiliser dans des pièces humides (salle de bains) ou s'exporter à l'extérieur de la maison (« lin outdoor » dans coussins, housses de fauteuil, nappes de terrasse). Mélangée à d'autres fibres, elle se prête à des textures variées (stretch avec élasthanne, transparence du « lin dévoré » avec viscose et polyester, « maille de lin » souvent associée à de la laine)

 

 

Comment coudre le lin

  • Prélavage : Avant de couper le lin, prélavez-le de la même façon que le vêtement final sera nettoyé (à sec ou en machine). N'hésitez pas à acheter un peu plus de tissu que prévu pour les vêtements que vous laverez en machine.
  • Coupe : C'est un tissu qui n'a pas de sens. Vous pouvez marquer l'endroit du tissu avec de petites épingles à nourrice. Vous pouvez l'épingler sans souci.
  • Aiguille : universelle, 70/10 pour les voiles et les lins fins, 80/12 pour les lins plus épais.
  • Longueur de point : 2,5 à 3 mm. C'est un tissu qui se coud relativement bien.
  • Fil à coudre : 100% polyester ou 100% coton
  • Pied presseur : standard ; Si vous devez coudre plusieurs épaisseurs, utilisez une cale pour surélever le pied et éviter que certains points sautent.
  • Entoilage : utilisez un entoilage de même poids que le tissu.
  • Finitions : faites des coutures anglaises sur les tissus très fins et des coutures plates rabattues (couture à double surpiqûre qui couvre les bords bruts) ou bien biaisées sur les lins plus lourds. Pour aplatir le tissu, surpiquez les coutures avec une aiguille spéciale et une longueur de point réglée à 3 ou 4 mm
  • Fermetures : le lin supporte les boutons, les fermetures à glissières, les pressions. Renforcez le tissu avec de l'entoilage thermocollant pour les boutonnières et surfilez les bords au niveau de la fermeture à glissières pour que le tissu ne s'effiloche pas.
  • Ourlets : simple ou double, en fonction du poids du tissu. Pour les ourlets simples, surfilez ou surjetez le bord du tissu (ou bien posez un biais à cheval)

Quelle aiguille à coudre pour du gros lin ?

Aiguille Microtex : aiguille à pointe très fine, pour les tissus très fins. Mousseline, taffetas, fil de lin, voile, fil de soie et microfibres. Utiliser les tailles 60 et 80, Aiguille Stretch : sert pour tricoter.

Pour vos projets couture: robes, chemises, pantalon, jupes, etc...

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site